• Jeudi 7 mai 2020

    Bonjour à toutes et à tous pour ce dernier jour de classe à distance avant la reprise progressive de l'école pour une partie d'entre vous !

     

    Programme du jour :

     

     

     

    Français :

     

    1. Dictée bilan : 

     

     

      

     Noms propres difficiles : Rodolphe Töpffer et Jabot.

     

    Liste des mots à retenir :

    Noms

    Verbes

    Adjectifs

    Adverbes

     cadrage

    séquence

    spécialiste

    reproduction

    vitrail/vitraux

    naissance

     inclure

    croire

     

     différent

    première

    préhistorique

     

     

     Pendant

    quand

    comme

    cependant

    en effet

     

    2. Défi d'écriture :

     

    Amplifiez, enrichissez la phrase suivante : Le bûcheron empoigna sa hache.

     

     

     

    3. Lexique (à faire sur deux semaines) jour 6 : synonymes, homonymes, contraires (antonymes)

    La leçon de découverte en PowerPoint : 

     

     

    des exercices de découverte :

     

     Ex 1 - Retrouve dans cette grille, huit synonymes du verbe demander

     

    R

    E

    V

    O

    I

    B

    C

    Z

    O

    H

    F

    A

    P

    X

    R

    E

    C

    D

    E

    S

    I

    R

    E

    R

    R

    I

    R

    E

    C

    L

    A

    M

    E

    R

    I

    T

    I

    G

    S

    U

    I

    V

    O

    U

    L

    O

    I

    R

    E

    E

    C

    O

    M

    M

    A

    N

    D

    E

    R

    E

    R

    R

    S

    O

    L

    L

    I

    C

    I

    T

    E

    R

    Q

    U

    E

    S

    T

    I

    O

    N

    N

    E

    R

    R

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ex 2 – Trouve le contraire des verbes suivants

    a)        Finir __________________________________

    b)       Bouger _________________________________

    c)        Autoriser _______________________________

    d)       Construire ______________________________

    e)       Rester __________________________________

    f)         Gagner _________________________________

    g)        Accepter _______________________________

    h)       Habiller ______________________________

     

    Ex 3 – Relie chaque mot à la définition qui convient. 

    MAIRE

     

    Durée

    MER

     

    Étendue d'eau salée

    MÈRE

     

    Sorte de mouche

    TEMPS

     

    Élu municipal

    TAON

     

    Adverbe

    TANT

     

    Maman

     

    Voici les mêmes exercices en PDF pour ceux qui veulent imprimer.

     

     Les exercices d'approfondissement :

     Sur les synonymes :

    Sur les contraires :

    Sur les homonymes :

     

     

    4. Lecture / compréhension pour les deux semaines à venir (dernier jour) :

    Lisez l'histoire "Qui a volé la main de Charles Perrault ?" que vous trouverez grâce au lien ci-dessous :

    Le lien : https://www.calameo.com/read/0016984299bb33422f485

     

    Ensuite, répondez aux questions CM1 (niveau 1) ou CM2 (niveau 2) en PDF et WORD :

    et corrigez-vous :

     

     

    5. Pour les plus courageux, on termine le français avec la dernière enquête :

     

     

     

     

     

    Mathématiques : 

     

    1. Problèmes du jour :

    La cour d’une école a la forme d’un carré de 27 m de côté. Quel est son périmètre ?

    et

    Une table de salon, de forme carrée, a un périmètre de 3,20 m. Quelle est, en cm, la mesure d’un côté ?

     

    2. Entraînement au calcul posé. Pose les opérations suivantes en colonne et calcule. Vérifie tes réponses à la calculatrice !

     

     36,28 + 9,125 + 13,4 =

    1 058,18 + 167 + 56,7 =

    36 x 57,38 =

    5 078,8 - 2 974,21 =

     

    3. Travail sur le manuel de maths à faire sur 3 jours (jour 3) (n'hésitez pas à utiliser le manuel numérique dans le lien à gauche) :

     

    CM1 : "Placer, intercaler et encadrer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée" - pages 44 et 45.

    a. Réaliser le "cherchons".

    b. Lire et comprendre la leçon.

    c. Faire d'abord les exercices 1 et 5 puis ensuite les autres exercices.

    d. Corriger le travail avec la fiche qui est ici :

     

    Lundi 4 mai 2020

     

     

    CM2 : Entrainement en résolution de problèmes - pages 44 et 45.

    a. Faire 5 problèmes par jour.

    b. Corriger le travail avec les fiches qui sont ici :

     

     

    Lundi 4 mai 2020

    Lundi 4 mai 2020

     

     

     

     

    4. Pour terminer, deux énigmes :

     

     

     

     

     

     Petit bonus de fin de journée pour se détendre (ou se mettre sur les nerfs)  !

     

     Réalisez le plus grand château de carte possible et partagez avec le reste de la classe en envoyant une photo sur l'adresse mail de l'école !

     

    Essayez aussi de battre votre professeur !

    Mon château est constitué de 4 niveaux et 26 cartes.

    A vous de jouer !!!

     

    Jeudi 7 mai 2020

     

     

    Bon travail les enfants !