-
Jeudi 7 mai 2020
Bonjour à toutes et à tous pour ce dernier jour de classe à distance avant la reprise progressive de l'école pour une partie d'entre vous !
Programme du jour :
Français :
1. Dictée bilan :
Noms propres difficiles : Rodolphe Töpffer et Jabot.
Liste des mots à retenir :
Noms
Verbes
Adjectifs
Adverbes
cadrage
séquence
spécialiste
reproduction
vitrail/vitraux
naissance
inclure
croire
différent
première
préhistorique
Pendant
quand
comme
cependant
en effet
2. Défi d'écriture :
Amplifiez, enrichissez la phrase suivante : Le bûcheron empoigna sa hache.
3. Lexique (à faire sur deux semaines) jour 6 : synonymes, homonymes, contraires (antonymes)
La leçon de découverte en PowerPoint :
des exercices de découverte :
Ex 1 - Retrouve dans cette grille, huit synonymes du verbe demander
R
E
V
O
I
B
C
Z
O
H
F
A
P
X
R
E
C
D
E
S
I
R
E
R
R
I
R
E
C
L
A
M
E
R
I
T
I
G
S
U
I
V
O
U
L
O
I
R
E
E
C
O
M
M
A
N
D
E
R
E
R
R
S
O
L
L
I
C
I
T
E
R
Q
U
E
S
T
I
O
N
N
E
R
R
Ex 2 – Trouve le contraire des verbes suivants
a) Finir __________________________________
b) Bouger _________________________________
c) Autoriser _______________________________
d) Construire ______________________________
e) Rester __________________________________
f) Gagner _________________________________
g) Accepter _______________________________
h) Habiller ______________________________
Ex 3 – Relie chaque mot à la définition qui convient.
MAIRE
Durée
MER
Étendue d'eau salée
MÈRE
Sorte de mouche
TEMPS
Élu municipal
TAON
Adverbe
TANT
Maman
Voici les mêmes exercices en PDF pour ceux qui veulent imprimer.
Les exercices d'approfondissement :
Sur les synonymes :
Sur les contraires :
Sur les homonymes :
4. Lecture / compréhension pour les deux semaines à venir (dernier jour) :
Lisez l'histoire "Qui a volé la main de Charles Perrault ?" que vous trouverez grâce au lien ci-dessous :
Le lien : https://www.calameo.com/read/0016984299bb33422f485
Ensuite, répondez aux questions CM1 (niveau 1) ou CM2 (niveau 2) en PDF et WORD :
et corrigez-vous :
5. Pour les plus courageux, on termine le français avec la dernière enquête :
Mathématiques :
1. Problèmes du jour :
La cour d’une école a la forme d’un carré de 27 m de côté. Quel est son périmètre ?
et
Une table de salon, de forme carrée, a un périmètre de 3,20 m. Quelle est, en cm, la mesure d’un côté ?
2. Entraînement au calcul posé. Pose les opérations suivantes en colonne et calcule. Vérifie tes réponses à la calculatrice !
36,28 + 9,125 + 13,4 =
1 058,18 + 167 + 56,7 =
36 x 57,38 =
5 078,8 - 2 974,21 =
3. Travail sur le manuel de maths à faire sur 3 jours (jour 3) (n'hésitez pas à utiliser le manuel numérique dans le lien à gauche) :
CM1 : "Placer, intercaler et encadrer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée" - pages 44 et 45.
a. Réaliser le "cherchons".
b. Lire et comprendre la leçon.
c. Faire d'abord les exercices 1 et 5 puis ensuite les autres exercices.
d. Corriger le travail avec la fiche qui est ici :
CM2 : Entrainement en résolution de problèmes - pages 44 et 45.
a. Faire 5 problèmes par jour.
b. Corriger le travail avec les fiches qui sont ici :
4. Pour terminer, deux énigmes :
Petit bonus de fin de journée pour se détendre (ou se mettre sur les nerfs) !
Réalisez le plus grand château de carte possible et partagez avec le reste de la classe en envoyant une photo sur l'adresse mail de l'école !
Essayez aussi de battre votre professeur !
Mon château est constitué de 4 niveaux et 26 cartes.
A vous de jouer !!!
Bon travail les enfants !