• Jeudi 9 avril

    Bonjour à toutes et à tous !

    En cette veille de vacances, le programme sera allégé afin de permettre à tous de finir le travail entamé.

    Programme du jour :

     

     

     

    Français :

     

    1. Dictée flash 3 : 

     

     Mots qui étaient à apprendre pour les dictées de la semaine prochaine sur le thème de la bande dessinée :

    Noms propres :

    Belgique, Etats-Unis, Japon, Italie

    Vocabulaire spécifique à la bande dessinée :

    Comics, mangas, fumetti

    Adverbes :

    Assez, dans, différemment, ainsi, longtemps

    2. Défi d'écriture :

    Lipogramme :

     

    Ecrivez la plus longue phrase possible sans utiliser la lettre A.

     

     

    3. Lexique (à faire sur trois jours) :              Les niveaux de langage

    La leçon de découverte en PowerPoint : 

     

     

    des exercices de découverte :

     

    Ex – Trouve les 9 synonymes du mot enfant et classe-les selon leur niveau de langage.

     

    P

    E

    G

    A

    M

    I

    N

    E

    L

    T

    A

    O

    B

    I

    L

    O

    U

    P

    I

    O

    T

    U

    U

    T

    R

    U

    M

    I

    O

    C

    H

    E

    R

    P

    R

    O

    G

    E

    N

    I

    T

    U

    R

    E

    O

    D

    E

    S

    C

    E

    N

    D

    A

    N

    T

    N

    O

    C

    H

    E

    R

    I

    T

    I

    E

    R

    U

    N

    A

    I

    E

    B

    A

    M

    B

    I

    N

     

    Familier

    Courant

    Soutenu

     

     

     

     

     

     

     Ex- Réécris les phrases suivantes en langage courant.

     

    a)Ce type est complètement givré ! ________________________________________________________________________

     

    b) J’ai un coup de pompe ! _________________________________________________________________________

     

    c)T’as vu comment il est sapé ? _________________________________________________________________________

     

     Les exercices d'approfondissement :

     

     

    4. Lecture / compréhension pour la semaine :

    Lisez l'histoire "Qui a démonté la tour Eiffel ?" que vous trouverez grâce au lien ci-dessous :

    Le lien :  La tour Eiffel

     

    Ensuite, répondez aux questions CM1 (niveau 1) ou CM2 (niveau 2) en PDF et WORD :

     

    et corrigez-vous :

     

     

    5. Pour les plus courageux, on termine le français avec une enquête en PDF :

     

     

    et en Word :

     

     

     

    Mathématiques : 

     

    1. Problèmes du jour :

    Une boîte de pastilles pleine pèse 0,14 kg. La boîte vide pèse 15 g. Quelle est, en grammes, la masse de pastilles ?

    et

    Un boulanger range 25 baguettes de 250 grammes dans son chariot. Quelle est, en kg, la masse totale de pain transporté ?

     

    2. Travail sur le manuel de maths (n'hésitez pas à utiliser le manuel numérique dans le lien à gauche) :

    CM1 : Passer de l'écriture fractionnaire aux nombres décimaux - pages 40 et 41.

    a. Réaliser le "cherchons".

    b. Lire et comprendre la leçon.

    c. Faire d'abord les exercices 1, 4 et 8 puis ensuite les autres exercices.

    d. Corriger le travail avec la fiche qui est ici :

     

    Jeudi 9 avril

     

    CM2 : diviser un nombre décimal par un nombre entier et par 10, 100... - pages 86 et 87.

    a. Réaliser le "cherchons".

    b. Lire et comprendre la leçon.

    c. Faire d'abord les exercices 1, 5, 10, 14 et 15 puis ensuite les autres exercices.

     

    d. Corriger le travail avec les fiches qui sont ici :

     

    Jeudi 9 avril

    Jeudi 9 avril

     

     

    3. Pour terminer, une série d'énigmes :

    En PDF : 

     

     

    En Word : 

     

     

    Bon travail les enfants !