• Lundi 4 mai 2020

    Bonjour à toutes et à tous !

    Nous entamons la dernière semaine de classe avant la reprise progressive de l'école.

    J'aurai bientôt le plaisir de retrouver certains d'entre vous !!!happy

     

    Programme du jour :

     

     

     

    Français :

     

    1. Dictée flash 3 : 

     

     

     Nom propre difficile : Rodolphe Töpffer.

     

     

    Liste des mots à retenir :

    Noms

    Verbes

    Adjectifs

    Adverbes

     cadrage

    séquence

    spécialiste

    reproduction

    vitrail/vitraux

    naissance

     inclure

    croire

     

     différent

    première

    préhistorique

     

     

     Pendant

    quand

    comme

    cependant

    en effet

     

    2. Défi d'écriture :

     
     Écris un texte de 5 à 10 lignes avec la consigne suivant : 
    Si tu devais remplacer le professeur toute la journée, que proposerais-tu aux élèves ?

     

     

    3. Lexique (à faire sur deux semaines) jour 4 : synonymes, homonymes, contraires (antonymes)

    La leçon de découverte en PowerPoint : 

     

     

    des exercices de découverte :

     

     Ex 1 - Retrouve dans cette grille, huit synonymes du verbe demander

     

    R

    E

    V

    O

    I

    B

    C

    Z

    O

    H

    F

    A

    P

    X

    R

    E

    C

    D

    E

    S

    I

    R

    E

    R

    R

    I

    R

    E

    C

    L

    A

    M

    E

    R

    I

    T

    I

    G

    S

    U

    I

    V

    O

    U

    L

    O

    I

    R

    E

    E

    C

    O

    M

    M

    A

    N

    D

    E

    R

    E

    R

    R

    S

    O

    L

    L

    I

    C

    I

    T

    E

    R

    Q

    U

    E

    S

    T

    I

    O

    N

    N

    E

    R

    R

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ex 2 – Trouve le contraire des verbes suivants

    a)        Finir __________________________________

    b)       Bouger _________________________________

    c)        Autoriser _______________________________

    d)       Construire ______________________________

    e)       Rester __________________________________

    f)         Gagner _________________________________

    g)        Accepter _______________________________

    h)       Habiller ______________________________

     

    Ex 3 – Relie chaque mot à la définition qui convient. 

    MAIRE

     

    Durée

    MER

     

    Étendue d'eau salée

    MÈRE

     

    Sorte de mouche

    TEMPS

     

    Élu municipal

    TAON

     

    Adverbe

    TANT

     

    Maman

     

    Voici les mêmes exercices en PDF pour ceux qui veulent imprimer.

     

     Les exercices d'approfondissement :

     Sur les synonymes :

    Sur les contraires :

    Sur les homonymes :

     

     

    4. Lecture / compréhension pour les deux semaines à venir :

    Lisez l'histoire "Qui a volé la main de Charles Perrault ?" que vous trouverez grâce au lien ci-dessous :

    Le lien : https://www.calameo.com/read/0016984299bb33422f485

     

    Ensuite, répondez aux questions CM1 (niveau 1) ou CM2 (niveau 2) en PDF et WORD :

    et corrigez-vous :

     

     

    5. Pour les plus courageux, on termine le français avec une enquête :

     

     

     

     

     

    Mathématiques : 

     

    1. Problème du jour :

    Une aire de jeu de 25 mètres de longueur sur 10 mètres de largeur doit être entourée d’une clôture. Quelle sera la longueur de cette clôture si on laisse une ouverture de 2 mètres ?

     

    2. Entraînement au calcul posé. Pose les opérations suivantes en colonne et calcule. Vérifie tes réponses à la calculatrice !

     

     827 x 4 507 =

    37 805 - 28 637 =

    27 045 : 50 =

    6 338 : 7 =

     

    3. Travail sur le manuel de maths à faire sur 3 jours (jour 1) (n'hésitez pas à utiliser le manuel numérique dans le lien à gauche) :

     

    CM1 : "Placer, intercaler et encadrer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée" - pages 44 et 45.

    a. Réaliser le "cherchons".

    b. Lire et comprendre la leçon.

    c. Faire d'abord les exercices 1 et 5 puis ensuite les autres exercices.

    d. Corriger le travail avec la fiche qui est ici :

     

    Lundi 4 mai 2020

     

     

    CM2 : Entrainement en résolution de problèmes - pages 44 et 45.

    a. Faire 5 problèmes par jour.

    b. Corriger le travail avec les fiches qui sont ici :

     

     

    Lundi 4 mai 2020

    Lundi 4 mai 2020

     

     

     

     

    4. Pour terminer, deux énigmes :

     

     

     

     Petit bonus de fin de journée pour se détendre !

    Lundi 4 mai 2020

     Et voici le lien vers un petit tuto : 

    https://www.youtube.com/watch?v=LNhZNUqSDsM

     

    Bon travail les enfants !