• Période 5 - semaine 4

    Période 5 - semaine 4 :

     

     

    Français :

     

    1. Dictées en 2 épisodes : 

    Période 5 - semaine 4 

    Dictée 1 mardi : 

    Dictée 2 jeudi :

      

    Corrigés des dictées : Attention, il manque un "s" au mot "arrières" !

     

    L'image ci-dessus ne correspond pas à la description faite dans la dictée.

    Relis bien le texte et essaie d'en faire la représentation artistique la plus fidèle.

    Tu peux utiliser des crayons de couleur, des feutres, des pastels ou de la peinture.

    Envoie-moi ensuite ta réalisation afin qu'on la partage avec le reste de la classe.

    N'oublie pas de signer ta production ! 

     

    2. Défis d'écriture :

     

    Défi 1 mardi : Ecrit imaginaire / Parodie "le grand gentil loup". Lis le texte suivant

    puis écris la suite de l’histoire :

     

     

    Je te laisse maintenant profiter de la suite inventée par l'écrivain Marc Cantin :

     

    Défi 2 jeudi : Jeu d'écriture / Vrai-faux dictionnaire : A partir d‘un mot inconnu, inventez, comme dans le dictionnaire une définition.

    Tournicodon

     

     

     

    3.  Etude de la langue : 

    Objectif de la dernière période : consolider les acquis et réaliser une rentrée 2020 sereine.

     Voici 2 fiches de travail pour cette semaine :

     Mardi

    Jeudi

    Voici les corrigés de ces fiches :

     

     

    4. Lecture en fluence :

    Objectif : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (utiliser le graphique)

    • L’enfant prépare sa lecture pendant 5 minutes.

    • Il lit vite en respectant la ponctuation à une tierce personne qui note le nombre de mots correctement lus (MCLM) pendant la première minute.

    • Les mots de vocabulaire non connus de l'enfant sont expliqués et l’on s’assure que le texte est compris.

    • Les erreurs sont explicitées.

    • Le texte est travaillé pendant une semaine (à lire 5 fois maximum).

    • À chaque lecture, on calcule le nombre de mots correctement lus par minute (MCLM).

    • L’enfant suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique.

    • Au fur et à mesure des relectures, en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera à l'enfant de mettre l’intonation.

     

    Voici le texte de la semaine avec son graphique :

     

    Entre histoire et lecture : 

    Retour sur l'ensemble du programme d'histoire au travers des aventures de Lily et Tomy

    Mardi : chapitre 12

    Jeudi : chapitre 13

     

    Mathématiques : 

     

    1. Problèmes :

     Fanny achète deux pots de confiture identiques. Ceux-ci pèsent ensemble 780 g. Combien pèse un carton de six pots ?

     

    et

     Ali a acheté 3 kg de pommes pour 6,57 €. Quel prix aurait-il payé pour 5 kg ?

     

    2. Révisions :

    Objectif de la dernière période : consolider les acquis et réaliser une rentrée 2020 sereine. 

    Il ne faudra pas hésiter à utiliser le manuel numérique dans le lien à gauche pour retrouver toutes les leçons de l'année.

    Les exercices en bleu sont destinés aux élèves de CM1 ou bien aux CM2 qui voudraient s'entraîner ou se perfectionner avant d'attaquer les exercices violets de niveau CM2.

    Les CM1 peuvent bien évidemment réaliser les exercices de niveau CM2.

     

    Mardi : exercices E, F, G, H, I et J

    Jeudi : exercices K, L, M, N, O et P

     

     Ici, vous trouverez toutes les corrections :

     

     

    3. Pour terminer, deux énigmes (une par jour) :

     

    Et voici le corrigé :

     

     Petit bonus avec les tables  !

    Soit vous imprimez, soit vous reproduisez sur une feuille avec vos instruments de géométrie.

    Si vous reproduisez, pensez bien à positionner les calculs et les résultats au même endroit.

    Ensuite vous découpez, vous faites coïncider les calculs avec le bon résultat et vous découvrirez un insecte. 

     

     Pause art

     Petite séance découpage !

    Matériel nécessaire : une feuille blanche, une feuille de couleur ou noire et une paire de ciseaux avec un peu de colle.

    Je vous fournis le modèle (vous pouvez aussi le réaliser au crayon) et le résultat attendu.

     

    A vous de relever le défi ! Et attention, la semaine prochaine, je complique la réalisation !

     

    Bon travail les enfants !