• Période 5 - Semaine 6

    Période 5 - semaine 6 :

     

     

    Français :

     

    1. Dictées en 3 épisodes : 

     

    Dictée 1 lundi : 

    Dictée 2 mardi : 

     

    Dictée 3 jeudi : 

       

    Corrigés des dictées : 

      

    2. Défis d'écriture :

     

    Défi 1 lundi : Ecrit imaginaire : Inquiéter le lecteur :

    Raconte une histoire dans laquelle tu utilises « soudain un bruit étrange… »

     

     

    Défi 2 Mardi : Jeu d'écriture / Acrostiche :

    Réalisez un acrostiche à partir du mot : JUIN

     

     

    Défi 3 Jeudi : Amplifiez la phrase suivante La balle rebondit sur la table.

     

     

    3.  Etude de la langue : 

    Objectif de la dernière période : consolider les acquis et réaliser une rentrée 2020 sereine.

     Voici 3 fiches de travail pour cette semaine :

    Lundi

     

     

    Mardi

     

     

    Jeudi

     

     

    Voici les corrigés de ces fiches :

     

     

    4. Lecture en fluence :

    Objectif : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (utiliser le graphique)

    • L’enfant prépare sa lecture pendant 5 minutes.

    • Il lit vite en respectant la ponctuation à une tierce personne qui note le nombre de mots correctement lus (MCLM) pendant la première minute.

    • Les mots de vocabulaire non connus de l'enfant sont expliqués et l’on s’assure que le texte est compris.

    • Les erreurs sont explicitées.

    • Le texte est travaillé pendant une semaine (à lire 5 fois maximum).

    • À chaque lecture, on calcule le nombre de mots correctement lus par minute (MCLM).

    • L’enfant suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique.

    • Au fur et à mesure des relectures, en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera à l'enfant de mettre l’intonation.

     

    Voici le texte de la semaine avec son graphique :

     

     

    Entre histoire et lecture : 

    Retour sur l'ensemble du programme d'histoire au travers des aventures de Lily et Tomy

    Lundi : chapitre 18 et 19

    Mardi : chapitre 20 et 21

    Jeudi : chapitres 22 et 23

     

     

    Mathématiques : 

     

    1. Problèmes :

    a) A la boulangerie, Juliette achète trois pains au chocolat et paie 3,90 €. Sa camarade Laura en demande cinq.

    Combien va-t-elle payer ?

    b) Un poulet fermier de 1,4 kg est vendu 9,96 €. Combien vaut celui pesant 1,5 kg ?

    c) Aglaé a acheté trois bouteilles d’eau pour 2,40 €. Quel est le prix d’une bouteille ?

     

    2. Révisions :

    Objectif de la dernière période : consolider les acquis et réaliser une rentrée 2020 sereine. 

    Il ne faudra pas hésiter à utiliser le manuel numérique dans le lien à gauche pour retrouver toutes les leçons de l'année.

    Les exercices en bleu sont destinés aux élèves de CM1 ou bien aux CM2 qui voudraient s'entraîner ou se perfectionner avant d'attaquer les exercices violets de niveau CM2.

    Les CM1 peuvent bien évidemment réaliser les exercices de niveau CM2.

    Lundi : pages 1 et 2

    Mardi : pages 3 et 4

    Jeudi : pages 5 et 6

     

     

     Ici, vous trouverez toutes les corrections :

     

     

    3. Pour terminer, trois énigmes (une par jour) :

     

     

    Et voici le corrigé :

     

    Pause art

     Petite séance perspective !

    Matériel nécessaire : deux feuilles blanches, une paire de ciseaux et de la couleur (feutres, crayons, peinture...)

    LE MUR EN ARTS VISUELS 

     

    Voici le résultat obtenu avec d'autres élèves de CM1/CM2.

    Serez-vous capable de reproduire la perspective du mur ?

     

    A vous de relever le défi !

     

     

     

     

     

    Bon travail les enfants