• Lundi 27 avril 2020

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'espère que le confinement n'a pas gâché vos vacances et que vous avez su en profiter, vous reposer, vous amuser !

    Je vous souhaite une bonne reprise !

     

    Programme du jour :

     

     

     

    Français :

     

    1. Préparation pour l'exercice de la dictée : 

    Range selon la classe grammaticale les mots suivants :

    Pendant – spécialiste – quand – première – comme – reproduction – vitrail – préhistorique – naissance – en effet – croire – cependant – inclure – séquence – cadrage - différent

     

    Noms

    Verbes

    Adjectifs

    Adverbes

     

     

     

     

     

    Afin d’être préparé pour les dictées des prochains jours, il faut savoir écrire tous les mots de l’exercice ci-dessus.

     

     

    2. Défi d'écriture :

     Écris 5 à 7 phrases de 6 mots exactement racontant toutes un moment de tes vacances.

     

     

    3. Lexique (à faire sur deux semaines) : synonymes, homonymes, contraires (antonymes)

    La leçon de découverte en PowerPoint : 

     

     

    des exercices de découverte :

     

     Ex 1 - Retrouve dans cette grille, huit synonymes du verbe demander

     

    R

    E

    V

    O

    I

    B

    C

    Z

    O

    H

    F

    A

    P

    X

    R

    E

    C

    D

    E

    S

    I

    R

    E

    R

    R

    I

    R

    E

    C

    L

    A

    M

    E

    R

    I

    T

    I

    G

    S

    U

    I

    V

    O

    U

    L

    O

    I

    R

    E

    E

    C

    O

    M

    M

    A

    N

    D

    E

    R

    E

    R

    R

    S

    O

    L

    L

    I

    C

    I

    T

    E

    R

    Q

    U

    E

    S

    T

    I

    O

    N

    N

    E

    R

    R

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ex 2 – Trouve le contraire des verbes suivants

    a)        Finir __________________________________

    b)       Bouger _________________________________

    c)        Autoriser _______________________________

    d)       Construire ______________________________

    e)       Rester __________________________________

    f)         Gagner _________________________________

    g)        Accepter _______________________________

    h)       Habiller ______________________________

     

    Ex 3 – Relie chaque mot à la définition qui convient. 

    MAIRE

     

    Durée

    MER

     

    Étendue d'eau salée

    MÈRE

     

    Sorte de mouche

    TEMPS

     

    Élu municipal

    TAON

     

    Adverbe

    TANT

     

    Maman

     

    Voici les mêmes exercices en PDF pour ceux qui veulent imprimer.

     

     Les exercices d'approfondissement :

     Sur les synonymes :

    Sur les contraires :

    Sur les homonymes :

     

     

    4. Lecture / compréhension pour les deux semaines à venir :

    Lisez l'histoire "Qui a volé la main de Charles Perrault ?" que vous trouverez grâce au lien ci-dessous :

    Le lien : https://www.calameo.com/read/0016984299bb33422f485

     

    Ensuite, répondez aux questions CM1 (niveau 1) ou CM2 (niveau 2) en PDF et WORD :

    et corrigez-vous :

     

     

    5. Pour les plus courageux, on termine le français avec une enquête :

     

     

     

    Mathématiques : 

     

    1. Problème du jour :

    Une maman prépare chaque jour pour son bébé de 2 ans un biberon de 280 mL et un biberon de 22 cL.

    Quelle quantité de lait, en mL, le bébé boit-il par jour ?

     

    2. Entraînement au calcul posé. Pose les opérations suivantes en colonne et calcule. Vérifie tes réponses à la calculatrice !

     

    9 853 + 38 + 34 589 = ...

    587 654 + 98 541 = ...

    6 850 - 5 764 = ...

    102 541 -8 572 = ...

    754 x 7 =...

    3 605 x 83 = ...

     

    3. Travail sur le manuel de maths à faire sur 3 jours (n'hésitez pas à utiliser le manuel numérique dans le lien à gauche) :

     

    CM1 : Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - pages 42 et 43.

    a. Réaliser le "cherchons".

    b. Lire et comprendre la leçon.

    c. Faire d'abord les exercices 1, 3 et 7 puis ensuite les autres exercices.

    d. Corriger le travail avec la fiche qui est ici :

     

    Lundi 28 avril 2020

     

     

    CM2 : Révisions - pages 42 et 43.

    a. Faire minimum 3 exercices de chacune des quatre compétences (écrites en blanc sur fond vert).

    b. Corriger le travail avec les fiches qui sont ici :

     

     

    Lundi 28 avril 2020

    Lundi 28 avril 2020

     

     

     

    4. Pour terminer, deux énigmes :

     

     

     

    Bon travail les enfants !