• Lundi 6 avril

    Bonjour à toutes et à tous !

    Dernière semaine de classe à distance avant les vacances !

    Programme du jour :

     

     

     

    Français :

     

    1. Dictée flash 1 : 

     

     Mots qui étaient à apprendre pour les dictées de la semaine prochaine sur le thème de la bande dessinée :

    Noms propres :

    Belgique, Etats-Unis, Japon, Italie

    Vocabulaire spécifique à la bande dessinée :

    Comics, mangas, fumetti

    Adverbes :

    Assez, dans, différemment, ainsi, longtemps

    2. Défi d'écriture :

    Raconte les 3 premières choses que tu feras lorsque le confinement sera terminé.

     

    3. Lexique (à faire sur trois jours) :              Les niveaux de langage

    La leçon de découverte en PowerPoint : 

     

     

    des exercices de découverte :

     

    Ex – Trouve les 9 synonymes du mot enfant et classe-les selon leur niveau de langage.

     

    P

    E

    G

    A

    M

    I

    N

    E

    L

    T

    A

    O

    B

    I

    L

    O

    U

    P

    I

    O

    T

    U

    U

    T

    R

    U

    M

    I

    O

    C

    H

    E

    R

    P

    R

    O

    G

    E

    N

    I

    T

    U

    R

    E

    O

    D

    E

    S

    C

    E

    N

    D

    A

    N

    T

    N

    O

    C

    H

    E

    R

    I

    T

    I

    E

    R

    U

    N

    A

    I

    E

    B

    A

    M

    B

    I

    N

     

    Familier

    Courant

    Soutenu

     

     

     

     

     

     

     Ex- Réécris les phrases suivantes en langage courant.

     

    a)Ce type est complètement givré ! ________________________________________________________________________

     

    b) J’ai un coup de pompe ! _________________________________________________________________________

     

    c)T’as vu comment il est sapé ? _________________________________________________________________________

     

     Les exercices d'approfondissement :

     

     

    4. Lecture / compréhension pour la semaine :

    Lisez l'histoire "Qui a démonté la tour Eiffel ?" que vous trouverez grâce au lien ci-dessous :

    Le lien est là :           La tour Eiffel

     

    Ensuite, répondez aux questions CM1 (niveau 1) ou CM2 (niveau 2) en PDF et WORD :

     

    et corrigez-vous :

     

     

    5. Pour les plus courageux, on termine le français avec une enquête en PDF :

     

     

    et en Word :

     

     

     

    Mathématiques : 

     

    1. Calcul mental : 

     

    avec la correction ici : 

     

     

     

    et en word :

     

     

    2. Problèmes du jour :

    Pour finir un papier cadeau, Nicole a besoin de 80 cm de fil doré et de 28 cm supplémentaires pour faire un joli nœud. Quel est, en mètres, la longueur de fil nécessaire ?

    et

    Dans une baguette de bois de 3 m de long, on coupe un morceau de 70 cm. Quelle est la longueur de baguette restante ?

     

    3. Travail sur le manuel de maths (n'hésitez pas à utiliser le manuel numérique dans le lien à gauche) à faire sur 2 jours :

    CM1 : découvrir les fractions décimales - pages 38 et 39.

    a. Réaliser le "cherchons".

    b. Lire et comprendre la leçon.

    c. Faire d'abord les exercices 1, 4 et 7 puis ensuite les autres exercices.

    d. Corriger le travail avec la fiche qui est ici :

     

    Lundi 6 avril

     

    CM2 : calculer un quotient décimal - pages 84 et 85.

    a. Réaliser le "cherchons".

    b. Lire et comprendre la leçon.

    c. Faire d'abord les exercices 1, 6, 9, 13 et 14 puis ensuite les autres exercices.

     

    d. Corriger le travail avec les fiches qui sont ici :

    Lundi 6 avril

    Lundi 6 avril

     

     

    4. Pour terminer, une série d'énigmes :

    En PDF : 

     

     

     

    En Word : 

     

     

     

    Bon travail les enfants !