• Mardi 7 avril

    Bonjour à toutes et à tous !

    3 jours avant les vacances ! Courage les enfants !

    Programme du jour :

     

     

     

    Français :

     

    1. Dictée flash 2 : 

     

     Mots qui étaient à apprendre pour les dictées de la semaine prochaine sur le thème de la bande dessinée :

    Noms propres :

    Belgique, Etats-Unis, Japon, Italie

    Vocabulaire spécifique à la bande dessinée :

    Comics, mangas, fumetti

    Adverbes :

    Assez, dans, différemment, ainsi, longtemps

    2. Défi d'écriture :

    Amplifiez, enrichissez la phrase suivante :   "Le pont s’écroula."

     

     

    3. Lexique (à faire sur trois jours) :              Les niveaux de langage

    La leçon de découverte en PowerPoint : 

     

     

    des exercices de découverte :

     

    Ex – Trouve les 9 synonymes du mot enfant et classe-les selon leur niveau de langage.

     

    P

    E

    G

    A

    M

    I

    N

    E

    L

    T

    A

    O

    B

    I

    L

    O

    U

    P

    I

    O

    T

    U

    U

    T

    R

    U

    M

    I

    O

    C

    H

    E

    R

    P

    R

    O

    G

    E

    N

    I

    T

    U

    R

    E

    O

    D

    E

    S

    C

    E

    N

    D

    A

    N

    T

    N

    O

    C

    H

    E

    R

    I

    T

    I

    E

    R

    U

    N

    A

    I

    E

    B

    A

    M

    B

    I

    N

     

    Familier

    Courant

    Soutenu

     

     

     

     

     

     

     Ex- Réécris les phrases suivantes en langage courant.

     

    a)Ce type est complètement givré ! ________________________________________________________________________

     

    b) J’ai un coup de pompe ! _________________________________________________________________________

     

    c)T’as vu comment il est sapé ? _________________________________________________________________________

     

     Les exercices d'approfondissement :

     

     

    4. Lecture / compréhension pour la semaine :

    Lisez l'histoire "Qui a démonté la tour Eiffel ?" que vous trouverez grâce au lien ci-dessous :

     

    La tour Eiffel

    Ensuite, répondez aux questions CM1 (niveau 1) ou CM2 (niveau 2) en PDF et WORD :

     

    et corrigez-vous :

     

     

    5. Pour les plus courageux, on termine le français avec une enquête en PDF :

     

     

    et en Word :

     

     

     

    Mathématiques : 

     

    1. Calcul mental : 

     

    avec la correction ici : 

     

     

    et en word :

     

     

    2. Problèmes du jour :

    Lors d’un concours de lancement du disque, le vainqueur a réalisé un jet à 67,22 m, devançant le deuxième de 54 cm. Quelle est la performance du deuxième du concours ?

    et

    Un séchoir à linge comporte trois fils de 0,95 m, quatre fils de 135 cm et 5 fils de 0,15 dam. Quelle est la longueur totale de fil disponible pour étendre le linge ?

     

    3. Travail sur le manuel de maths (n'hésitez pas à utiliser le manuel numérique dans le lien à gauche) à faire sur 2 jours :

    CM1 : découvrir les fractions décimales - pages 38 et 39.

    a. Réaliser le "cherchons".

    b. Lire et comprendre la leçon.

    c. Faire d'abord les exercices 1, 4 et 7 puis ensuite les autres exercices.

    d. Corriger le travail avec la fiche qui est ici :

     

    Lundi 6 avril

     

    CM2 : calculer un quotient décimal - pages 84 et 85.

    a. Réaliser le "cherchons".

    b. Lire et comprendre la leçon.

    c. Faire d'abord les exercices 1, 6, 9, 13 et 14 puis ensuite les autres exercices.

     

    d. Corriger le travail avec les fiches qui sont ici :

    Lundi 6 avril

    Lundi 6 avril

     

     

    4. Pour terminer, une série d'énigmes :

    En PDF : 

     

     

    En Word : 

     

     

    Escape game / histoire

     

    Je vous propose deux séances d’histoire sur l’âge industriel en France et plus particulièrement sur les progrès techniques et scientifiques qui ont marqué le 19ème siècle.

    Dans la première séance, vous allez être confronté à un travail normal sur des documents papier.

    avec le corrigé ici :

    La deuxième séance a la particularité d’être organisée à la manière d’un escape game numérique.

    Au moyen de cet escape game, vous allez chercher des informations sur les grands scientifiques de cette époque.

    Au programme : les frères Lumière, Marie Curie et Louis Pasteur. Mais également les grandes inventions de ce siècle et les progrès médicaux réalisés.  

    Pour trouver et accéder à ces informations, vous devrez déchiffrer des codes, répondre à des questions, visionner des vidéos…

     

    Pour accéder à cette séance, cliquez sur le lien ci-dessous.

     

     Escape game histoire

     

     

     

     

    Bon travail les enfants !