• Période 5 - semaine 1

    Bonjour à toutes et à tous !

    Cette semaine, c'est la reprise progressive de l'école pour une partie d'entre vous !

    Ne pouvant assurer en même temps l'enseignement à distance et l'enseignement en classe, je fourni quand même du travail avec des corrections. Vous pouvez aussi profiter des cours du CNED qui ont été complétés de leçons et fiches explicatives.

    Je reste évidemment joignable et à votre écoute par mail  mais je ne disposerai pas de temps pour vous corriger sauf pour les défis d'écriture.

     

    Période 5 - semaine 1 :

     

     

     

    Français :

     

    1. Dictées  : 

    Période 5 - semaine 1

    Mots à préparer : développer, ailleurs, permettre, reproduire, succès, en effet, exemple.

    Mots non exigés en CM :  Töpffer, strips

    Dictée 1 : 

    Dictée 2 :

    Dictée 3 :

    Dictée bilan :

    Corrigés des dictées : 

     

     

    2. Défis d'écriture :

    Défi 1 : Quel personnage historique aimerais-tu rencontrer ? Pourquoi ?

     

    Défi 2 : Maximots : Trouvez un maximum de mots de 2 à 6 lettres à partir du tirage : E A I L N F

     

    Défi 3 : Amplifiez la phrase suivante : Le facteur déposa le courrier.

     

     

     

    3.  Etude de la langue : 

    Objectif de la dernière période : consolider les acquis et réaliser une rentrée 2020 sereine.

     Voici 3 fiches de travail pour cette semaine :

     

    Voici les corrigés de ces fiches :

     

     

    4. Lecture en fluence :

    Objectif : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (utiliser le graphique)

    • L’enfant prépare sa lecture pendant 5 minutes.

    • Il lit vite en respectant la ponctuation à une tierce personne qui note le nombre de mots correctement lus (MCLM) pendant la première minute.

    • Les mots de vocabulaire non connus de l'enfant sont expliqués et l’on s’assure que le texte est compris.

    • Les erreurs sont explicitées.

    • Le texte est travaillé pendant une semaine (à lire 5 fois maximum).

    • À chaque lecture, on calcule le nombre de mots correctement lus par minute (MCLM).

    • L’enfant suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique.

    • Au fur et à mesure des relectures, en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera à l'enfant de mettre l’intonation.

     

    Voici le texte de la semaine avec son graphique :

     

     

     

    Entre histoire et lecture : 

    Retour sur l'ensemble du programme d'histoire au travers des aventures de Lily et Tomy

     

     

     

    Mathématiques : 

     

    1. Problèmes :

    Le côté d’un échiquier mesure 20 cm. Quel est son périmètre ?

    et

    Un boîtier carré pour CD a 48 cm de périmètre. Combien mesure son côté ?

     

    2. Entraînement au calcul posé. Pose les opérations suivantes en colonne et calcule. Vérifie tes réponses à la calculatrice !

     87,38 + 1689,8 =

    17,45 + 19 + 137,1 =

    78,21 - 56,19=

    2045,13 - 1728,11 =

    38 x 478,25 =

    8795 : 6 = 

     

    3. Révisions :

    Objectif de la dernière période : consolider les acquis et réaliser une rentrée 2020 sereine. 

    Il ne faudra pas hésiter à utiliser le manuel numérique dans le lien à gauche pour retrouver toutes les leçons de l'année.

    Les exercices en bleu sont destinés aux élèves de CM1 ou bien aux CM2 qui voudraient s'entraîner ou se perfectionner avant d'attaquer les exercices violets de niveau CM2.

    Les CM1 peuvent bien évidemment réaliser les exercices de niveau CM2.

     Ici, vous trouverez toutes les corrections :

     

    4. Pour terminer, deux énigmes :

     

     

     

    Et voici le corrigé :

     

     

      

     Petit bonus pour se détendre  !

    Soit vous imprimez, soit vous reproduisez sur une feuille avec vos instruments de géométrie.

    Si vous reproduisez, pensez bien à positionner les calculs et les résultats au même endroit.

    Ensuite vous découpez, vous faites coïncider les calculs avec le bon résultat et vous découvrirez un être vivant. 

     

     

    Bon travail les enfants !