• Vendredi 3 avril

    Bonjour à toutes et à tous !

    Voici le programme des festivités pour ce dernier jour de la semaine !

     Et n'oubliez surtout pas l'évaluation de Mme Hameau

     

    Français :

     

    1. Dictée bilan : 

     

    2. Défi d'écriture :

    Amplifiez, enrichissez la phrase suivante :  "Le génie sort de sa lampe."

     

    3. Conjugaison (à faire sur deux jours) :

    Suite de l'entraînement sur le passé simple ici en format PDF : 

     

    et en WORD :

     

     

     

     

    4. Lecture / compréhension et lecture en fluence :

    Lisez le texte 4 "le cauchemar", répondez aux questions, entraînez-vous à lire les mots puis à vos chronos pour une lecture rapide du texte en respectant la ponctuation !

     

    5. Préparation des dictées de la semaine prochaine :

    Mots à apprendre pour les dictées de la semaine prochaine sur le thème de la bande dessinée :

    Noms propres :

    Belgique, Etats-Unis, Japon, Italie

    Vocabulaire spécifique à la bande dessinée :

    Comics, mangas, fumetti

    Adverbes :

    Assez, dans, différemment, ainsi, longtemps

     

    6. Pour les plus courageux, on termine le français avec une enquête en PDF :

     

     

    et en Word :

     

     

     

    Mathématiques : 

     

    1. Calcul mental : 

     L’enseignant dit : « 623 × 10 » ; l’élève écrit 6 230.

     

     

    avec la correction ici : 

     

     

    et en word :

     

    2. Problèmes du jour :

     Valérie part de la gare Paris-Montparnasse à 9 h 15 et arrive à la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 12 h 18. Quelle est la durée de son voyage ?

    et

    A l’arrivée d’une étape d’un rallye automobile, le temps du vainqueur est de 5 h 23 min 47 s.

    Le pilote arrivé dernier a mis 39 min 53 s de plus. Quel est le temps réalisé par ce pilote ?

     

    3. Travail sur le manuel de maths (n'hésitez pas à utiliser le manuel numérique dans le lien à gauche) à faire sur 2 jours :

    CM1 : ranger des fractions simples - pages 34 et 35.

    a. Réaliser le "cherchons".

    b. Lire et comprendre la leçon.

    c. Faire d'abord les exercices 1 et 8 puis ensuite les autres exercices.

    d. Corriger le travail avec la fiche qui est ici :

     

    Vendredi 3 avril

     

    CM2 : multiplier un nombre décimal par un nombre entier et par 10, 100, 20, 300... - pages 82 et 83.

    a. Réaliser le "cherchons".

    b. Lire et comprendre la leçon.

    c. Faire d'abord les exercices 1, 6, 12, 14 et 16 puis ensuite les autres exercices.

     

    d. Corriger le travail avec la fiche qui est ici :

    Vendredi 3 avril

     

     

    4. Pour terminer, une série d'énigmes :

    En PDF : 

     

     

     

    En Word : 

     

     

     

    Bon travail les enfants et bon weekend !